Blogue

« Retour à la liste
29 avril 2011

La patience est aussi une forme d’action. - Auguste Rodin

Quand vient le temps de décorer, la patience s’avère une réelle vertu. Chaque fois qu’un de mes clients se prépare à déménager, c’est toujours la même histoire : ils veulent magasiner avant d’être installés dans leur nouvel espace de vie, parfois même avant que la construction ne soit terminée. Comme je suis leur conseillère, je leur dis « Non, attendez d’être chez vous, vous verrez mieux comment nous pouvons aménager votre espace pour qu’il soit bien adapté à votre style de vie. » Mais je comprends tout à fait que mes clients soient si excités et qu’ils aient envie de magasiner. Quand j’ai finalisé l’achat de mon loft, j’étais aux anges et, bien entendu, j’ai ressenti le besoin immédiat de faire le tour des boutiques de décoration. Je n’ai pas écouté la voix du bon sens qui me guide pourtant depuis des années. Je n’avais qu’une chose en tête : « Je veux tout et je le veux maintenant ! »…

 

Je n’avais pas encore reçu les clés de mon nouveau loft que j’avais déjà planifié tout l’aménagement intérieur dans ma tête ! Comme j’étais certaine de mon coup, j’ai commandé des tissus, des tables, du papier peint et bien d’autres choses. Le seul problème, c’est que je ne m’étais pas encore donné la chance de me familiariser avec mon nouvel espace de vie, question de voir comment je m’y sentais.

 

Quatre semaines plus tard, il ne reste plus rien de mes premières idées. Tout est différent maintenant. Ma chambre d’invité ? Hé bien cette pièce aura une double fonction : en plus d’être aménagée pour recevoir des amis, ce sera aussi un coin détente. En fait, je suis en train de chercher un canapé-lit qui a de la classe. J’ai l’intention de me rendre chez Brentwood Classics car un bon ami m’a dit qu’on y offre de beaux meubles de style contemporain.

 

Et ce magnifique divan modulaire dont je vous ai parlé, il y a quelques semaines ? J’ai suivi mon propre conseil et j’ai attendu un peu avant de le commander…. et je l’ai remplacé par une causeuse et un fauteuil plus traditionnels, avec bâti en bois (fabriqués sur mesure par Continental Furniture),  recouverts du tissu le plus séduisant qui soit, de la collection Robert Allen pour Dwell Studio. 

 

Robert Allen pour Dwell Studio

 

Jeska, mon assistante décoratrice, et moi avons décidé que la pièce « formelle » servirait aussi de lieu de rencontre et, pour cette raison, il fallait trouver un mobilier mieux structuré. Et il y a bien d’autres choses qui ont changé depuis mes premiers plans…

 

Je tenais à écrire cet article pour vous montrer que même si je suis une professionnelle de la décoration, je dois parfois contenir mon enthousiasme et garder au moins un pied sur terre ! Il ne faut jamais oublier qu’un chez soi,  grand ou petit,  est un cadre de vie.  Il faut, à la base, que cet espace réponde à des besoins simples. Alors,  si vous ne pouvez résister à l’envie de décorer,  investissez cette énergie dans la recherche d’inspiration et d’idées. Je vous invite à visiter un site des plus inspirants . Vous en aurez pour des heures à explorer !

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date