Blogue

« Retour à la liste
27 avril 2011

Des racines italiennes bien implantées chez nous

Le temps suit son cours et chaque époque compte des styles qui lui sont propres, des innovations et des approches qui lui appartiennent. Grâce à la souplesse dont ils savent faire preuve, les fabricants Meubles Qualité Canada ont su s’adapter aisément aux nouvelles normes propres à chaque génération, en offrant des produits emballants, toujours d’avant-garde.


Venus d’Italie pour immigrer au Canada et s’installer à Montréal dans les années 60, Gino Romano et son épouse Maria ont fondé G Romano en 1962. À l’époque, l’entreprise se spécialisait dans les meubles de style français comportant une profusion de détails en bois sculpté. En voyant les meubles contemporains des collections actuelles de G Romano, on a peine à imaginer qu’il s’agit de la même entreprise. Toutefois, si elle est différente 50 ans plus tard, ses racines demeurent les mêmes. Maintenant dirigée par Natalina Romano, son conjoint Rick Lovegrove et par Maria Romano, cofondatrice de l’entreprise, G Romano poursuit la mission qu’elle s’était donnée à l’origine : créer sans cesse de nouveaux produits qui évolueront au fil du temps, tout en s’assurant que chacun affiche la meilleure qualité possible.

Fauteuil Smith par G Romano
Ce virage dans l’approche en matière de design est survenu à la fin des années 90, alors que la notion de cocooning gagnait en popularité et que les consommateurs étaient à la recherche de meubles qui ont du style, et qui sont à la fois tendance et d’un confort exceptionnel. Ce changement d’orientation a nécessité la mise en place d’une toute nouvelle façon de faire des affaires : nouveaux fournisseurs, nouvelles matières premières, nouveaux employés et nouveaux processus de fabrication… qui ont pavé la voie à une nouvelle popularité.


Des pratiques respectueuses de l’environnement, des matériaux de haute gamme et des meubles aux lignes élégantes pouvant être adaptés aux espaces restreints comme aux pièces plus spacieuses : ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui ont valu à G Romano la réputation d’excellence internationale dont elle bénéficie aujourd’hui. Mais l’entreprise n’entend toutefois pas s’asseoir sur ses lauriers…

« Les manufacturiers de meubles canadiens sont prêts à aller toujours plus loin pour créer des meubles vraiment hors du commun, et c’est ce qui les distingue », explique Rick Lovegrove, de G Romano. « Chacune de nos entreprises vise l’excellence depuis sa fondation et au fil des années, nous avons toujours maintenu le cap vers cet objectif. »


Pour la famille Romano, en effet, l’excellence se traduit par une grande présence au sein de toutes les étapes de la fabrication. En plus de superviser la conception des produits, la recherche de nouveaux matériaux et de tendances, le trio à la tête de l’entreprise dispose de sa propre salle de montre et est toujours présent dans le stand de l’entreprise lors de salons commerciaux. Cette approche très personnelle a permis à G Romano de créer des liens solides avec ses clients et de consolider sa réputation en tant que chef de file de l’industrie du meuble chic, élégant et actuel.

Canapé modulaire Aria par G Romano

Cette réussite n’empêche toutefois pas l’entreprise d’explorer sans cesse de nouvelles avenues afin de continuer à présenter de nouveaux produits et de nouveaux tissus qui affirmeront son sens du style contemporain. Les meubles G Romano sont en constante évolution, mais la qualité demeure à la base de chaque produit.


On peut vraiment dire que pour les fabricants de meubles canadiens, plus certaines choses changent, plus d’autres restent les mêmes!
 

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date