Blogue

« Retour à la liste
9 mars 2011

Artopex, une croissance à l'échelle humaine

On dit que les affaires sont les affaires, mais que signifie au juste cette expression? Pour certaines entreprises, il s’agit d’une approche froide et quasi clinique, où les propriétaires ne connaissent pas leurs employés et où tout détail entourant la vie personnelle est exclu. Or, pour certains fabricants membres de Meubles Qualité Canada , les affaires sont indissociables de l’appréciation témoignée aux employés, qui sont considérés comme les éléments essentiels à toute réussite.


Depuis plus de 30 ans, la compagnie Artopex fabrique des mobiliers de bureau de grande qualité à Granby, au Québec. Son histoire a commencé avec la fondation de Pro-Meubles, en 1980, par le designer industriel Daniel Pelletier, spécialiste des meubles laminés, et par son frère.


La vision de l’entreprise s’est graduellement élargie à la suite d’une série d’acquisitions comprenant notamment un fabricant de sièges, un manufacturier de classeurs en métal et la compagnie Artopex, qui fabriquait déjà des gammes complètes d’ameublement de bureau. Grâce à ces acquisitions, l’entreprise ayant conservé le nom Artopex, était désormais en mesure de proposer à sa clientèle nord-américaine tout ce dont elle avait besoin en matière de meubles pour les espaces à bureaux.


Cette capacité à tout offrir sous un même toit et l’efficacité de la conception de ses produits allait permettre à Artopex de compter dans son carnet de commandes un nombre croissant de clients fidèles. Spécialisée dans les espaces comportant de 50 à 600 postes de travail, l’entreprise conseille une foule de clients souhaitant disposer d’un environnement de travail fonctionnel, accueillant et bien conçu.


Avec quatre usines au Québec – deux à Granby, une à Sherbrooke et une à Laval – Artopex fournit maintenant du travail à 500 personnes. Et même si l’entreprise poursuit une croissance continue, sa philosophie est demeurée inchangée depuis sa création.
« Nous sommes résolument tournés vers l’excellence, pour nos produits bien sûr, mais nous croyons aussi qu’il est important de rendre hommage à l’excellence de nos employés », raconte Daniel Pelletier, président d’Artopex. « Sans la contribution de toutes ces personnes, notre industrie ne serait jamais là où elle se trouve aujourd’hui. »

 

Valoriser les employés, c’est prendre le temps de se rappeler leur nom et, aussi, de célébrer ensemble de grands moments. Chez Artopex, ce fut le cas lors du 30e anniversaire de l’entreprise, qu’on a souligné en organisant une grande journée de la famille, remplie de festivités et de réjouissances. Prendre le temps de célébrer avec son personnel évoque parfaitement l’approche que prône Daniel Pelletier. Pour lui, les affaires vont bien au-delà d’une simple colonne de chiffres : elles sont aussi le résultat de la contribution de tous ceux et celles qui, au quotidien, rendent les réussites possibles.

 

Cette approche concrète, bien personnelle, a permis à Artopex de recevoir de nombreux prix prestigieux. L’entreprise a été choisie parmi les 50 entreprises les mieux gérées au Canada, et ce, quatre ans de suite, de 2007 à 2010. Elle a aussi remporté un prix pour sa productivité dans la catégorie Grande entreprise au Concours les Mercuriades de la Fédération des Chambres de commerce du Québec.

 

Un milieu de travail où la personne est valorisée, une entreprise en pleine croissance – voilà qui fait honneur aux gens de chez nous!

 

 

 

 

 

 

1 commentaire
  • Rédigé par Daniel Moses le 9 mars 2011, 17:40
    Effectivement, Artopex est un des beaux fleurons de l'industrie de l'ameublement de bureau au Québec.

    C'est en fait un des rares fabricants canadiens de mobilier de bureau qui peut livrer un projet clé en main avec une homogénéité parfaite tant au nveau du design que des finis pour tous les espaces d'une entreprise.

    Malgré une concurrence vive et un marché corporatif difficile, Artopex a toujours su bien tirer son épingle du jeu ce qui en dit long sur la qualité de ses dirigeants!
Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date