NE LAISSEZ PAS ENTRER N’IMPORTE QUI CHEZ VOUS !

Une offensive nationale pour promouvoir le mobilier fabriqué
au pays via Meubles Qualité Canada

« Ne laissez pas entrer n’importe qui chez vous ! », est le slogan d’une nouvelle campagne de sensibilisation pancanadienne qui invite les gens d’ici à prendre conscience de la provenance des meubles qu’ils achètent. Pour permettre d’identifier clairement chez les détaillants les meubles fabriqués au Canada, les consommateurs pourront désormais repérer le nouveau label, Meubles Qualité Canada. En appui à cette démarche, un nouveau site Internet grand public est lancé : www.meublesqualitecanada.ca. Ce portail pratique est conçu pour faciliter la communication entre les consommateurs et les fabricants.

Meubles Qualité Canada : un label et un site pour tout savoir

En créant la campagne Meubles Qualité Canada, l’Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ) utilise une approche directe, dynamique et ludique pour conscientiser le public canadien. « Les consommateurs veulent savoir avec qui ils font affaire, toutes nos recherches le démontrent. Ils sont de plus en plus sensibles aux arguments de l’achat local. Aujourd’hui, les consommateurs consultent Internet avant de se présenter en magasin, c’est pourquoi nous avons créé www.meublesqualitecanada.ca, qui expose la grande qualité et le vaste choix que proposent les manufacturiers canadiens. Sur ce site, nous racontons qui nous sommes et ce que nous offrons. Nous l’avons conçu en ayant bien en tête les préoccupations de la clientèle féminine qui influence jusqu’à 94 % des décisions relatives au mobilier de maison1 », explique Jean François Michaud, président directeur général de l‘AFMQ.

Terry Clark, président d'Acme Furniture à Winnipeg et président de Furniture West, l'association des manufacturiers de meubles de l'Ouest du Canada, et Adam Hoffman, propriétaire et président de BG Furniture à Walkerton en Ontario, s’entendent pour dire que : « Pour nous, fabricants canadiens, c’est une initiative sans précédent qui enfin va nous permettre de mieux faire connaître la qualité de nos produits à des consommateurs de plus en plus avides d’identifier la provenance des meubles qu’ils achètent. »

Tout en donnant des informations sur les tendances, des trucs décoration et des conseils pratiques sur l’entretien du mobilier, le site fait valoir les avantages qu’offrent les meubles d’ici par rapport aux produits des concurrents étrangers. Les fabricants canadiens offrent des meubles de qualité qui répondent ou surpassent les normes de qualité et de sécurité nordaméricaines. Les produits de finition utilisés sont de très haute qualité et il en va de même pour les matières premières sélectionnées dont les essences de bois magnifiques proviennent de nos forêts. En outre, les meubles canadiens répondent à une demande de plus en plus fréquente des consommateurs : la possibilité de personnaliser le mobilier que l’on choisit.

1 : Étude d’usages et attitudes sur les meubles auprès des consommatrices canadiennes et américaines,
AFMQ, Octobre 2008.

À propos de Meubles Qualité Canada

Meubles Qualité Canada regroupe plus d’une centaine de fabricants de meubles à travers le Canada. L’industrie canadienne du meuble a un chiffre d’affaires annuel de 10,5 milliards2 de dollars et exporte 28% de sa production3. L’AFMQ, initiateur du projet de Meubles Qualité Canada, est une organisation à but non-lucratif fondée en 1942, ayant son siège social àMontréal et dont la mission est de promouvoir l’industrie du meuble.

– 30 –

2 : Statistique Canada, Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM), CANSIM tableaux 304- 0014 et 304-0015, Mars 2010.
3 : Industrie Canada - % des expéditions manufacturières exportées, (SCIAN 33712 - Fabrication de meubles de maison et d'établissement institutionnel), 2008.

SOURCES :
Jean François Michaud,
président directeur général de l‘AFMQ
jfmichaud@afmq.com
514.866.3631

CONTACTS MÉDIAS :
Viviane Roy communications
Sylviane Chatel, schatel@vroy.com
Oulrika Flores, oflores@vroy.com
514.982.9100

Abonnez-vous, on vous informera.