Blogue

« Retour à la liste
26 avril 2011

Un chez soi coloré

Le printemps apporte de nouvelles couleurs et cela se remarque cette année en décoration intérieure. La tendance est aux pastels doux et aux tons salins, dorés et citronnés. Il me faut toujours un peu de couleur dans mon environnement, question de créer une ambiance et de donner vie à mon décor. Quand je travaille avec des couleurs, je m’inspire toujours de quelque chose. Je me base sur des endroits où les couleurs, bien choisies, sont pratiquement intemporelles. Deux de mes endroits préférés sont le restaurant Gobbler et le centre de villégiature Greenbrier, en Virginie (une propriété qui a été redécorée tout récemment, dans la palette originale de couleurs printanières de Dorothy Drapers.

 

Une fois que votre source d’inspiration se transpose en une palette de couleurs pour votre espace, adaptez-la à votre décor. Bien des gens croient qu’un espace paraîtra plus grand en limitant les couleurs et les meubles. En fait, c’est tout le contraire : la couleur donne vie à votre espace ! Quand vous ajoutez de la couleur, pensez à travailler en couches. Par exemple, choisissez une couleur et ajoutez des accessoires, des carpettes, du papier peint et des rideaux dans la même palette de teintes. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper, en autant qu’on y perçoive une légère variation. Pour créer un contraste harmonieux, ajoutez une couleur accent que vous pourrez choisir à l’aide d’un jeton de couleurs, conçu pour de tels agencements. Pour des teintes plus douces, choisissez parmi des couleurs complémentaires. Les teintes plus vives s’harmonisent bien avec des couleurs similaires (n’importe quelle teinte parmi les trois que vous trouvez côte à côte sur un jeton de couleurs) ; en tel cas, appliquez-les en couches distinctes.

 

N’oubliez surtout pas le « cinquième mur », c’est-à-dire le plafond. Les plafonds adorent la couleur ! Un plafond bleu ciel ou jaune citron doux, rehaussé de moulures couronnées, ajoute beaucoup de douceur et rend la pièce aussi irrésistible qu’un petit gâteau ! Même si la pièce est petite, l’œil sera attiré vers le haut et tout l’espace semblera plus grand.

 

Je crois aussi que vous ne pouvez pas avoir trop de tissu coloré. J’aime bien superposer des tissus de différents motifs dans les mêmes couleurs. Vous pouvez aussi acheter des meubles de couleur vive, comme ce sofa Dakota de la compagnie Barrymore.

 

 

 

 

Et si vous désirez un meuble d’une couleur particulière, rappelez-vous que de nombreux manufacturiers canadiens peuvent personnaliser leurs créations selon vos goûts, dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Au dernier Salon canadien de l’ameublement résidentiel, le fabricant Trica, établi à Louiseville au Québec, a présenté des chaises fuschsia - elles étaient superbes !

 


 

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date