Blogue

« Retour à la liste
14 juillet 2011

Solidarité bien ordonnée- une entreprise qui relève le défi de la longévité

Le potentiel de réussir, d’atteindre ses objectifs et de créer de belles choses… transformer ces possibilités en résultats exige un dynamisme et une détermination à toute épreuve, malgré les obstacles qui se présentent en cours de route. Les fabricants de meubles canadiens ont su relever de tels défis, en créant des entreprises bien gérées, aptes à contribuer durant des années à la vitalité de l’industrie.

 

Lorsque Meubles Colibri a ouvert ses portes, en 1960, Bruno Selmay était l’un des deux employés qui y travaillaient, dans un sous-sol de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Spécialisée dans les meubles en teck, l’entreprise a bâti sa réputation en créant des produits durables, à prix juste, faciles à harmoniser au décor de toutes les demeures.

 

À la fin des années 70, le nombre des employés de Colibri était passé à 50. Avec le temps, les propriétaires de Colibri ont déménagé en Ontario et confié à Bruno Selmay la responsabilité de l’usine d’origine. Pendant que les commandes continuaient d’affluer, l’entreprise déplaçait graduellement ses activités vers sa nouvelle usine ontarienne.

 

Les administrateurs de Colibri souhaitaient que Bruno Selmay et d’autres joueurs clés de l’entreprise les rejoignent en Ontario, mais les travailleurs ont refusé, conscients des répercussions négatives qu’aurait la fermeture de l’usine sur leur communauté.

 

Un litige entre les propriétaires de Colibri a alors donné lieu à la naissance d’une autre entreprise : Meubles Mobican Furniture inc. Bruno Selmay, reconnu pour son travail acharné et sa vision d’entrepreneur, a été nommé directeur de l’usine dès que celle-ci a ouvert ses portes, en 1986.

Stella de Meubles Mobican

Au cours des 20 dernières années, Mobican a fait preuve d’une loyauté exemplaire tant envers ses clients que ses employés. Lorsque la jeune entreprise a été confrontée à une crise qui aurait pu provoquer sa fermeture, en 1987, les employés se sont joints à Bruno Selmay et à son fils Patrick pour en faire l’achat. La transaction a non seulement permis d’assurer l’avenir des travailleurs, mais a aussi garanti aux consommateurs des produits qui continueraient d’être fabriqués avec fierté, en fonction de normes de qualité élevées.

 

Luna de Meubles Mobican

« Toutes les entreprises connaissent des hauts et des bas, reconnaît Patrick Selmay, maintenant président de Mobican, mais ce qui distingue les fabricants de meubles canadien est notre vision à long terme. Notre dévouement continu fait en sorte que nous pouvons faire face à tous les défis et nous adapter afin qu’aucun obstacle ne nous détourne de nos objectifs. »

 

Le succès de Mobican est indéniablement lié à la passion qui anime ses employés et ses administrateurs. Leur vision : celle d’une entreprise qui avait la capacité de contribuer considérablement à l’essor de l’industrie du meuble. Et ceux-ci ont toujours refusé de voir leur vision compromise!

 

Aujourd’hui, Mobican est reconnu pour ses mobiliers de chambre à coucher et de salle à manger haut de gamme, et pour ses meubles à éléments pour appareils électroniques. Spécialisée dans les meubles fabriqués dans une variété d’essences de bois – teck, érable, cerisier et bois de rose – Mobican propose des collections qui trouvent preneurs auprès d’une clientèle fidèle partout en Amérique du Nord.

 

Sonoma de Meubles Mobican

Lorsqu’il est question de meubles, les fabricants canadiens savent qu’engagement et qualité est une combinaison gagnante!
 

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date