Blogue

« Retour à la liste
6 avril 2011

Quand le succès a des racines profondes

Dans le contexte économique incertain qui est le nôtre, il n’est pas inhabituel de voir des entreprises forcées de fermer leurs portes. Une demande insuffisante, le budget restreint des consommateurs ou des coûts d’exploitation trop élevés sont autant de facteurs qui contribuent à la prise de cette triste décision. Or, si les fermetures nous semblent fréquentes, les choses sont bien différentes chez les fabricants membres de Meubles Qualité Canada. Plusieurs fabricants canadiens sont en effet présents dans l’industrie depuis plus de trois générations et sont véritablement là pour rester.

 

En 1948, Jean-Marie Tardif a ouvert son usine de fabrication de meubles à Sainte-Martine-de-Courcelles, dans les Cantons de l’Est, au Québec. À l’époque, on y fabriquait principalement des meubles artisanaux, notamment des tables d’appoint, des chaises berçantes et des étagères en bois massif.

 

Au début, la clientèle de Monsieur Tardif se composait essentiellement d’amis, de parents et de gens du village. Au fil du temps, son entreprise s’est bâtie une solide réputation, qui elle-même a généré une demande et des responsabilités accrues. À la fin des années 60, l’entreprise, qui portait le nom de Bestar, déménageait son siège social à Lac-Mégantic, toujours au Québec, et y installait sa propre usine, question de profiter de plus d’espace.

 

L’attention accordée aux tendances du marché constitue l’un des secrets de la réussite de Bestar. Ainsi, dans les années 80, les panneaux de particules de qualité ont connu une grande popularité. Bestar a profité de l’occasion pour adopter cette matière au lieu du bois massif. L’entreprise fabriquait des meubles pour toutes les pièces de la maison et son parcours lui a permis de multiplier les bons coups. C’est à cette époque qu’elle s’est associée à la compagnie Nintendo pour la fabrication de meubles pour les célèbres consoles de jeu. Au cours de la même période, les jeunes garçons étaient fous de l’un des produits mis sur le marché par Bestar : un lit en forme de voiture de course. Rien de moins!


La compagnie a exercé un autre virage stratégique au cours des années 90, en profitant de la demande accrue pour les meubles à prix raisonnable. Grâce à des installations de fabrication à la fine pointe de la technologie et à une vision judicieuse des besoins de ses clients, les designers de Bestar ont su créer des meubles fonctionnels, au style tout à fait unique. Ces nouveaux produits ont reçu un accueil enthousiaste d’une clientèle répartie à travers toute l’Amérique du Nord.


« Je crois que la souplesse des fabricants de meubles canadiens contribue grandement à leur succès », estime Martin Tardif, vice-président principal de Bestar. « Les fabricants membres de Meubles Qualité Canada comprennent que pour durer réellement dans cette industrie, nous devons comprendre les besoins de la clientèle et nous y adapter. »
Bestar a récemment ajouté une corde à son arc en offrant des composantes de rangement pour cuisines et placards. L’entreprise a aussi commencé à fabriquer de l’ameublement de bureaux à l’intention des entreprises de taille moyenne, avec des collections pouvant s’adapter au fur et à mesure qu’augmente le nombre d’employés. Les meubles proposés réinventent la notion de style organisé et ajoutent une touche élégante à tous les types de bureaux.


Les fabricants de meubles canadiens comprennent qu’il faut évoluer avec son temps. Ils savent aussi que certaines choses ne doivent jamais changer et la qualité de leurs produits en fait partie.

 

 


 

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date