Blogue

« Retour à la liste
10 mai 2011

Pourquoi j’ai choisi la décoration intérieure?

On me demande souvent pourquoi j’ai choisi la décoration intérieure. Ma réponse surprend la plupart des gens. Je n’ai pas suivi un cours dans une grande école prestigieuse, encore moins un stage  - il n’y en avait pas ! Mais j’ai toujours aimé observer le monde qui m’entoure pour m’en inspirer dans mes créations, que ce soit une pièce, un meuble ou une sculpture. Depuis aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours écouté mon instinct pour faire des choses que j’aime, en essayant de rehausser la fluidité du style et des lignes.  En fait, je me considère comme une traductrice : j’observe la nature, la vie, les gens et j’y trouve des éléments inspirants (lignes, motifs, textures, couleurs) que je traduis et transpose tout simplement dans un espace intérieur.

 

En prenant le temps d’observer la vie sur le terrain, pour ainsi dire, nous commençons à mieux comprendre que la qualité en décoration dépend du lien émotif ou de la réponse affective que nous avons envers tout ce que nous laissons entrer dans nos maisons. En décoration, il doit toujours y avoir une petite histoire derrière chaque élément.  De cette façon, nos maisons ne risquent pas de devenir des ‘entrepôts’ de bric-à-brac sans valeur.  Cela ne signifie pas pour autant que nous n’avons pas besoin d’un décorateur ou d’un designer, de leurs conseils, compétences et créations. Mais pour bien créer un décor de vie,  il ne suffit pas de reproduire ce que l’on voit dans un magazine ou à la télé. Je crois que nous avons touts le même besoin, bien humain, de nous entourer de belles choses, d’interpréter et de transposer cette beauté non seulement dans notre quotidien, mais aussi dans nos maisons.

 

Tout ce qui décore notre espace de vie devrait refléter nos passions et nos expériences – des endroits favoris, des moments de complicité dans la vie, etc. Récemment, alors que je visitais des fabricants de meubles à travers le Canada, mon appréciation pour la façon dont les choses sont faites. En observant des artisans qui sélectionnaient soigneusement des matériaux pour les interpréter et les transformer en meubles, j’ai réalisé que tous ces morceaux portaient déjà une histoire en eux – une histoire qui repose sur des valeurs importantes, un souci du détail et une grande fierté.  Ce sont là des qualités que je veux retrouver chez moi et qu’il me fait plaisir de conseiller à mes clients.

 

inside the box with ty pennington

 

En quête d’inspiration : Prenez le temps d’observer le monde autour de vous.  Ici, ma merveilleuse styliste Jeska Peczek et moi-même étions fascinées par des petites créatures pendant le tournage de Inside the Box with Ty Pennington. Je prends des photos de tout ce que je vois !  

 

 

Ouvrez les yeux : Que vous soyez à l’étranger ou à la campagne, regardez autour de vous et voyez comment les choses sont reliées entre elles (nature et objets d’origine humaine), ce qui vous séduit et ce qui vous déplaît. Assurez-vous de transposer ces qualités dans tout ce que vous laissez entrer dans votre maison. 

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date