Blogue

« Retour à la liste
27 octobre 2011

Mariage de motifs

Lors du dernier salon Home+Interior Design à Vancouver, j’ai eu la chance de présenter mes idées à un vaste auditoire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à parler des astuces et secrets bien gardés des stylistes et décorateurs d’intérieur. L’une des astuces dont nous avons discuté est l’art de marier des motifs. Quand le mariage est bien réussi, les tissus et le papier peint peuvent vraiment donner vie à tout un décor dans la maison. Mais je dois admettre que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

 

Est-ce que l’idée de combiner divers motifs dans une pièce vous donne des frissons ? Il ne faut pas avoir peur ! L’une des clés pour obtenir un effet ‘stylisé’ réside dans l’assurance de pouvoir mélanger des motifs de manière à créer un espace qui reflète vraiment vos goûts et votre style. Cela peut être difficile, mais si vous respectez certaines règles, vous réussirez à créer un décor des plus élégants.

 

 

Conseils :

- Quand vous combinerez des motifs, réduisez le nombre de couleurs, sinon le résultat paraîtra quelque peu chaotique. Limitez-vous à de trois ou quatre couleurs dans la même palette. 

 

- Évitez entièrement les motifs étourdissants (tourbillons et zigzags) car ils peuvent donner un effet plus ou moins élégant et même de mauvais goût.

 

- Quand vient le temps de marier des motifs, j’applique toujours ma règle numéro 1 : combiner un motif visuellement fort (aux lignes ou contours bien définis, comme des rayures ou des carreaux) avec un motif plus doux et discret (des formes organiques, comme des cercles ou un motif floral). Cette règle de combinaison donne toujours de bons résultats car en étant complémentaires, les motifs ne se font pas concurrence et vous ne vous perdez pas dans une mer de motifs similaires. Rappelez-vous que les contraires s’attirent !

 

- N’oubliez pas de mélanger les types de textiles quand vous mariez des motifs. En incorporant diverses textures (velours, lin, soie), vous pourrez créer un décor des plus luxueux !

 


MORTAISE : La variété des tissus et papiers peints présentés au salon Maison et Objet de Paris illustre bien la popularité grandissante des motifs riches et détaillés !
 

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date