Blogue

« Retour à la liste
19 avril 2011

Le style rustique

Quand je décore, J’aime parfois mélanger les époques et styles d’ameublement. Un mélange bien équilibré peut donner du caractère et du charme à une pièce.  Mais depuis quelque temps, les meubles rustiques, usagés ou restaurés, sont plutôt rares, et si vous voulez un ensemble complet, comme une table et des chaises de salle à manger, vous risquez de chercher pendant des jours, voire des semaines !

 

Heureusement, plusieurs fabricants de meubles aguerris offrent des collections de qualité, avec la patine et l’apparence des meubles d ‘époque. L’une de mes préférées est la collection Canadel du manufacturier Canadel qui crée des meubles en bouleau massif depuis plus de 25 ans. Cette collection comprend des tables de cuisine et de salle à manger qui peuvent être personnalisés, et vous avez le choix parmi trois finis et quelque 65 couleurs.  Si vous cherchez une table et des chaises de style rustique ou du début du siècle dernier, je vous recommande le fini « antique ». De plus, le design des tables et chaises est fidèle à la tradition des artisans de la belle époque, que ce soit le style Shaker ou Mission. J’adore toutes les options ! Et en vous rendant sur le site Web de  Canadel, vous pourrez même créer votre propre style selon vos goûts et votre mode de vie, à l’aide d’un système très pratique.

 

 

Si vous désirez des meubles de style canadiana, je vous conseille de visiter le site de Springwater Woodcraft. Les meubles de Springwater sont faits en bois de pin (provenant de forêts gérées de façon écoresponsable) selon des techniques anciennes, incluant l’utilisation de peintures à base de lait, pour leur donner un fini rustique et distinctif, ce qui me plaît beaucoup.

 

 

Vendredi dernier, alors que je magasinais pour trouver une table et des chaises de salle à manger,  j’ai fait un saut au Pine Store sur King Street East, à Toronto. J’étais ravie de voir plusieurs créations de Springwater (et contente d’avoir reconnu cette marque au premier coup d’œil !). J’ai bavardé avec le propriétaire du magasin à propos de la qualité et du design des meubles de Springwater ; il m’a dit  que la collection de Springwater était parmi les préférées d’un grand nombre de ses clients. Pour ma part, de toute la collection de Springwater, je crois que je préfère la table McCrae, ainsi nommée en hommage à John McCrae, auteur canadien du célèbre poème In Flanders Fields (traduit en français sous le titre Au champ d’honneur). J’adore les lignes nettes de cette belle table de même que l’histoire qu’elle évoque. À mon avis, elle serait parfaite dans un loft spacieux ou une maison de style moderne car elle apporterait une touche de confort à une grande pièce.


Et vous, quel style d’ameublement préférez-vous ? N’hésitez pas à nous en faire part ici !

 

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire