Blogue

« Retour à la liste
12 mai 2011

Le cinéma, une importante source d’inspiration

Le cinéma est pour moi une importante source d’inspiration en matière de style et de design. Même si le scénario n’est pas génial, je suis comblée quand je vois des décors et costumes qui sont beaux et bien faits. Il arrive parfois de m’inspirer d’un petit détail pour créer tout un environnement autour d’un élément. J’aime aussi me baser sur le style d’un film comme ‘point de départ’, en faisant des recherches sur une certaine époque ou un style particulier.  Je vous propose ici trois films qui ne manqueront pas de vous inspirer dans vos projets de décoration et d’agencement.

 

Premier film : « La Tour infernale » (The Towering Inferno) : Ce sont mes bons amis William MacDonald (décorateur bien connu des célébrités) et Danny Sinopoli (chroniqueur en décoration intérieure au journal Globe and Mail) qui m’ont fait découvrir ce film catastrophe, sorti en 1974.  Quand vous le visionnerez, ne vous laissez pas distraire pas les magnifiques yeux bleus de Paul Newman ! Regardez plutôt  le superbe décor, typique des années 1970.  Ce film déborde d’idées de décoration, tant dans les scènes de bureau, dominées par la couleur orange, que dans les chambres à coucher, ornées de chinoiseries et d’accessoires modernes.

 

 

 

 

 

Deuxième film : « Ma Tante » (Auntie Mame) : Dans cette comédie pleine de rebondissements, on retrouve un heureux mélange de style classique du milieu du siècle dernier et de style régence hollywoodien. J’ai découvert ce film grâce à ma grand-mère, Mary Baka, qui aimait les belles choses. Quand j’étais jeune, je passais mes samedis matins à regarder de bons vieux films avec mes grands-parents et dès que j’ai vu ce film, je me suis passionnée pour la décoration intérieure. Alors, si vous aimez les décors éclectiques et fantaisistes, vous DEVEZ voir ce classique de 1958 !

 

 

 

Troisième film : « Le Discours d’un roi » (The Kings Speech) : Dans ce chef d’œuvre du cinéma britannique qui a remporté l’Oscar du meilleur film en 2011, on peut voir des décors ‘défraîchis’ des plus étonnants  J’adore les petites imperfections et je crois que toute pièce devrait contenir un élément de décoration qui soit un peu usé.  Le bureau que l’on voit ici est mon loft de rêve : sur les murs, des traces de craie et des teintes rustiques, mais aussi un élégant sofa qui apporte une touche de prestige !

 

 

 

 

Au cours de l’année, je vous présenterai d’autres films inspirants que j’ai beaucoup aimés. Et vous, quels sont vos films préférés ? J’attends vos commentaires !
 

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date