Blogue

« Retour à la liste
16 octobre 2010

Itinéraire vers High Point

Aujourd’hui commence l’itinéraire vers le salon du meubles High Point en Caroline du Nord. J’y passerai 3 jours où je visiterai des fabricants de meubles canadiens en grande majorité et pour découvrir les nouvelles tendances de l’industrie. Deux fois par année et pendant deux semaines, la ville de High Point reçoit des acheteurs, des designers, des fabricants, des décorateurs et des fournisseurs de l’industrie du meuble. Le salon accueille une foule internationale où les acheteurs choisiront les produits vedettes de leur catalogue. Je vous donnerai tous les détails du salon pendant mon séjour.  

 

Il s’agit de ma sixième visite à High Point… et aucun pépin à raconter. C’est une première. Aucun bagage égaré, aucun vol annulé ou retardé, aucune escale manquée, et aucun vol surréservé ! High Point n’est pas la destination la plus conviviale : peu de vols directs, et plus souvent qu’autrement, ce sont de petits avions « put-put »… High Point ou la destination risquée. C’est pourquoi je prépare une valise d’urgence, avec tout ce dont j’aurais besoin advenant un pépin… Mais à ma sixième visite, aucun pépin à raconter.

 

Le départ : Montréal, pluie torrentielle et vent foudroyant. L’arrivée : Greensboro, 22 °C ensoleillé. Le trajet entre ORD-GSO se résume par une conversation impromptue et inhabituelle de 90 minutes avec un étranger. C’est le logo Meubles Qualité Canada sur mon cartable qui a engendré le dialogue. Mon voisin m’a demandé d’où je venais, et m’a laissé savoir qu’il était de Winnipeg. Rien de mieux pour démarrer une conversation que de se retrouver assise à côté de quelqu’un de chez-soi. Encore mieux lorsque celui-ci travaille pour l’industrie du meuble, qu’il visite autant le salon High Point que celui de Las Vegas (en janvier), et qu’il assiste au TCHFM chaque année depuis les 25 dernières années. Je l’ai bombardé de questions : Qu’aime-t-il de High Point, de Las Vegas, de Toronto ? Comment vont les affaires ? Que pense-t-il de l’industrie canadienne du meuble ? Etc. Très heureuse d’avoir rencontré un ambassadeur des fabricants de meubles du Canada. Voilà.

 

Les grandes lignes de la conversation : l’industrie du meuble est plutôt complexe, même s’il ne s’agit que de placer un sofa ou une salle à manger chez un détaillant : beaucoup de voyages, de rencontres, de découvertes, de salons, de discussions et de transactions qui mènent aux superbes produits en magasin. Pour les gens de l’industrie, un salon comme High Point c’est l’opportunité de rencontrer les fournisseurs et les distributeurs, de découvrir les derniers produits et les dernières tendances et de prendre le pouls. Surtout, bien entendu, c’est l’opportunité de faire de nouvelles connaissances. 

 

Je vous laisse, le sommeil m’appelle. À demain, High Point. 

1 commentaire
  • Rédigé par martial lacasse le 17 décembre 2010, 12:21
    Bonjour Joanne!

    J'ai lu tes blogues et si je comprends bien,tu es,en quelque sorte,une ambassadrice du meuble Canadien.
    Ça fait environ 25 ans que je travaille dans les magasins de meubles et comme ça me peine profondément d'avoir vu tant d'excellente compagnies Canadienne fermer les portes.Roxton,Villas,Vic Craft,Daveluiville,Princeville,St-Barth..etc.. on avait d'excellents meubles ''vert'',car il durait. Le peuple achète le prix (je comprends),mais un jour, peut-être ,vont-ils réaliser cette perte. La Qualité!! La durabilité !! Le chois des essences,des couleurs . Sans parler de la sur-consommation et des résultats de la pollution mondiale.. Je comprends la game...Oui,c'est le $$ qui mène. Les profits...Le client qui ne veut pas payer!! Je comprends tout cela et je ne crois pas convaincre,ni changer ce qui se passe....c'est une grande puissance. Mais,un par un,quand c'est convenable,je tente de montrer au client les résultats d'acheter de l'importation. Mes patrons ont 2 magasins et heureusement,ils tentent de garder 75% produit canadien et de le promouvoir!! Notre deuxième magasin a comme vocation le prix..alors l'importation!! Dès qu'un client n'aime pas ,on le réfère à notre autre magasin!! Je comprends la ''Game''...mais,bravo au compagnie Canadienne qui tienne le coup!! Je ne pas être fier d'une piètre importation!!
    M.l
Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date