Blogue

« Retour à la liste
9 juin 2011

Dix idées pour rafraîchir la maison cet été !

L’été est enfin arrivé ! J’adore les journées chaudes, le soleil les après-midis sur les terrasses ! Et à chaque nouvelle saison, j’ai envie de changer de décor ! Quand l’été se fait sentir, les rideaux lourds, la literie et les tapis de laine épais semblent manquer de légèreté.  Voici dix bonnes idées, faciles réaliser, qui donneront à votre décor une agréable fraîcheur estivale.

 

1. Choisissez une nouvelle couleur de peinture. Je ne dis pas repeindre toute la maison, mais seulement un mur, dans une teinte estivale, comme bleu ciel, vert feuille ou jaune vif. En plus de s’agencer avec la plupart des styles de mobilier, une telle couleur illuminera n’importe quelle pièce. Quand vous choisirez une couleur de peinture pour décorer un simple mur, considérez une teinte que vous retrouvez l’été dans la nature.

 

2. Remplacez vos accessoires. Comme la simplicité est de mise dans une pièce aérée et bien éclairée, ne la surchargez pas. Remplacez les accessoires de couleur sombre par d’autres aux tons plus clairs et d’allure simple, comme des vases ou bols en verre aux lignes épurées. Pour une touche indéniablement estivale, remplissez de coquillages ou de cerises un grand vase en verre. 

 

3. Rangez vos nappes lourdes et épaisses ! Recouvrez plutôt la table de la cuisine ou de la salle à manger d’une nappe en tissu léger ou à maille aérée, ce qui donnera un air de fraîcheur à la pièce. Quand vous magasinerez pour une nappe ou des napperons, choisissez parmi une palette de couleurs estivales, comme orange, vert lime, jaune citron ou bleu ciel.

 

4. Habillez vos fenêtres plus légèrement. Remplacez les rideaux lourds, comme ceux en velours, par des stores en bambou ou des voilages légers, tant en termes de poids que de couleur. Essayez un tissu transparent. Un matériau plus léger vous donnera envie de laisser entrer la brise et le soleil dans la maison !

 

5. Rangez vos grands tapis décoratifs ! Si vos planchers sont en bois, laissez-les respirer à l’air libre. Sinon, essayez un tapis en sisal ou en ruppie maritime [seagrass ?], ce qui donnera un air printanier vraiment distinctif à la pièce.

 

6. Si vous songez acheter de nouveaux meubles, privilégiez les lignes sobres and les matériaux naturels. J’adore la collection de salle à manger Edwin d’Amisco, qui allie bois et métal – un style des plus rafraîchissants !

 

 

7. Placez de légers bouquets de fleurs sauvages ici et là dans la maison. Mélangez diverses fleurs naturelles et déposez vos bouquets dans des vases de styles différents. J’aime bien mettre des fleurs dans de vieux contenants en fer blanc – cela donne à une pièce une allure aussi éclectique qu’estivale !

 

Tabouret de Amisco - Nathan Set

 

 

8. Remisez votre literie d’hiver et optez pour des draps et des couvertures plus légers, dans une couleur douce et apaisante comme lavande, vert pâle ou bleu aqua. Pour la literie des enfants, choisissez un motif estival, par exemple des fleurs, des abeilles ou des lapins. 

 

 

9. Laissez entrer l’été dans la maison ! Placez des pots rustiques en bois ou en métal sur le bord de la fenêtre dans la cuisine et plantez-y des herbes ou des fleurs annuelles qui parfumeront la maison. Vous pouvez également intégrer à votre décor des meubles à motif fleuri.

 

10. Changez les images ou les œuvres artistiques qui décorent les murs. Remplacez-les par des photos de paysages naturels qui reflètent toute la vitalité de la saison. 
 

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date