Blogue

« Retour à la liste
5 juin 2012

Design génial

Il y a deux semaines, se tenait le salon International Contemporary Furniture Fair (ICFF) à New York. C’est un événement génial et très divertissant, mais malheureusement je devais rester à Los Angeles. Vu mon absence, j’ai demandé à mon amie et collaboratrice Joan Ezesky, une designer ultra sophistiquée, ce qu’elle en avait retenu – elle en avait long à dire, et que de bonnes choses ! J’espère que vous apprécierez ses commentaires dont je vous présente la première partie (la deuxième sera publiée la semaine prochaine).

Joan, tu as accès au salon avant la plupart des visiteurs. Peux-tu nous donner une idée de ce qui se passe en coulisses ?

Pour les trois dernières éditions annuelles du ICFF, j’ai eu le privilège d’avoir un avant-goût de l’événement alors que les exposants installaient leurs kiosques, jusqu’au jour, tant attendu, de l’ouverture officielle. Je me suis régalé les yeux en voyant tous ces meubles et accessoires qui vont devenir les prochaines tendances, et peut-être même des références en design. Alors qu’on travaille sans relâche à tout mettre en place pour le grand jour, on sent la montée d’adrénaline chez les nouveaux créateurs qui exposent pour la première fois, mais aussi le calme chez les plus aguerris qui restent à l’avant-garde.

Quelles sont les choses les plus branchées que tu as vues au salon ?

Cette année, Humanscale a présenté un nouveau concept d’éclairage, très astucieux. C’est un système avec un émetteur soigneusement caché, qui fonctionne sans fil ni pile visible pour l’alimentation. La forme, les fonctions, la technologie, tout est superbement intégré.

 


J’ai adoré le kiosque Best in Tools for Everyday Life (meilleurs outils pour la vie quotidienne) où l’on présentait des produits conçus par des designers résidents de Northumbria University, au Royaume-Uni, explorant « le langage des objets dédiés à des tâches ». Le concept du ‘sac de une tonne’ que l’on voit ici est le projet de thèse de Danny Duquemin-Sheil ; il s’agit d’un sac à provisions, fabriqué à partir de sacs recyclés ayant servi à transporter des matériaux de construction. (Ce kiosque a remporté le prix des éditeurs dans la catégorie Meilleurs accessoires au salon.)

 

 

J’ai également été impressionnée par le kiosque de Canergie. C’est l’un des plus importants manufacturiers de textiles en Amérique du Nord, qui innove constamment. D’une construction complexe et originale, leur kiosque était fabriqué avec de nombreux tissus pliés.

 

 

Enfin - et cela mérite d’être souligné -, les ‘rideaux de papier’ de Walltech Wallcover Source m’ont vraiment fait sourire.

 

 

À propos de Joan Ezesky

Joan Ezesky est naturellement passionnée par tout ce qui a trait au design. Pour elle, l’Inspiration et la créativité sont les deux outils les plus importants dont les gens peuvent se servir quand ils aménagent un espace. Diplômé en design de mode à l’Université Ryerson, Joan a travaillé à de nombreux projets, notamment en tant que styliste associée avec Janette Ewen pour la maison de rêve présentée au National Home Show en 2007, 2008 et 2009. Elle a participé à l’émission de télévision Inside the Box with Ty Pennington, diffusée sur le réseau W Network, et plus récemment, elle faisait partie de l’équipe de décorateurs de la maison R-House Dream Home au National Home Show 2012.

Possédant une vaste expérience en gestion de projets, en linéaires et en planification d’événements, Joan compte également à son actif plusieurs accomplissements dans le domaine de l’éducation, ayant enseigné, entre autres, les arts culinaires au collège George Brown. Cette expérience diversifiée est des plus avantageuse pour ses clients privés qui recherchent un design fonctionnel de même qu’une ambiance chaleureuse et invitante pour divertir et recevoir à la maison. Les solides compétences et la grande diplomatie de Joan font de tout projet une expérience non seulement enrichissante, mais aussi très agréable.

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date