Blogue

« Retour à la liste
18 octobre 2011

Décorer un petit espace

Vivez-vous dans un espace restreint ? Bien des gens vivent dans un loft de moins de 1 000 pi ca et il est temps de considérer de tels espaces comme des défis de décoration. Trop souvent les gens croient qu’un décor simplifié et des meubles minimalistes donneront l’impression qu’un petit espace sera plus grand. Rien de plus faux ! Pensez aux petits appartements à Paris : ne sont-ils pas toujours bien ornés et décorés ?  Du papier peint, des tissus, des tapis et une foule d’accessoires donneront vie et caractère à une petite pièce, chose impossible à réussir dans un grand espace.

 

Vivre dans un petit espace a tout de même un avantage : vous pouvez acheter ce qu’il y a de meilleur car vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour le meubler. Quand vous magasinez pour un petit espace, vous recherchez toujours la qualité (la quantité n’étant pas  un choix). Consultez la liste des manufacturiers de Meubles Qualité Canada et vous verrez qu’ils sont nombreux à fabriquer des mobiliers simples qui n’ont pas besoin d’un grand espace visuel pour paraître bien. J’aime particulièrement le sofa Taylor de Barrymore,

 

 

le divan Portand de Continental Furniture

 

 

 et le mobilier de chambre à coucher Sonoma de Mobican.

 

 

Voici quelques conseils pour décorer un petit espace :

 

Laisser entrer la lumière
Vous pouvez laisser entrer davantage de lumière naturelle en enlevant les rideaux trop sombres ou trop lourds. Gardez plutôt vos décors de fenêtre élégants mais simples. Ou si vous voulez quelque chose de plus grandiose, considérez un unique drapé, chic et ornemental, qui laissera entrer la lumière. Un tel drapé donne à une pièce l’impression d’être plus grande tout en attirant le regard vers le haut. Visuellement, l’effet est dramatique et séduisant.

 

N’ayez pas peur du papier peint
Le papier peint peut rehausser une pièce alors que des murs nus donnent l’effet d’un espace fermé. Il est idéal dans une petite salle de bain et un motif imposant lui  donnera du caractère.  Posez du papier peint sur tous les murs, même au plafond, et vous aurez l’impression d’être dans une boîte à bijoux !

 

Noir et plus noir
Un plafond ou des murs noirs peuvent ajouter de l’espace visuel à une pièce.  Avec une peinture noire au fini mat, vous pouvez donner un effet dramatique à la pièce et avoir l’impression que les murs disparaissent.

 

Du lustre
Des armoires de cuisine au fini lustré réfléchissent la lumière tout en donnant à une petite cuisine  une allure moderne, stylisée et plus spacieuse. Optez pour des armoires simples (sans détail) car elles se fonderont facilement dans les murs.

 

Décorez chaque petit coin
Dans un petit loft ou appartement, vos espaces de travail, de cuisine et de jeu sont tous visibles. Assurez-vous de maximiser la décoration dans chacun de ces coins. Cela inclut orner vos étagères de bibelots de style ; ranger vos papiers et autres objets qui traînent dans de jolies boîtes ; pour la cuisine, acheter des articles présentés dans de jolis emballages (car ils resteront sur un comptoir) et réserver vos espaces non conventionnels pour exposer de beaux objets (par exemple, placer un grand vase ou une œuvre d’art sur le dessus de vos armoires de cuisine).

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date