Blogue

« Retour à la liste
23 août 2012

Créés avec amour

Il y a un peu plus d’une semaine, alors que je me rendais à San Francisco, je me suis arrêtée à Goleta, municipalité du comté de Santa Barbara, pour visiter l’atelier de l’artiste, créateur et soudeur Jef Hancock. J’ai connu Jef  par le biais d’Instagram, un service de partage de photos qui m’a permis de découvrir ses photos de vieux camions. Jeff m’a donc invitée à visiter son ‘coin’.  Dès mon arrivée, j’ai été agréablement surprise. C’est l’un des endroits les plus fascinants que je n’ai jamais vus.  La cour est remplie de vieux véhicules de toutes sortes - chars d’assaut de la Deuxième Guerre (incluant un modèle canadien), motocyclettes, voitures de course et camions.  Son atelier, encore plus étonnant,  déborde d’outils, de divers projets en cours et d’œuvres d’art. Et caché au fond de son atelier, se trouve un espace de séjour de type loft, décoré d’objets de collection uniques et originaux (j’aurais bien voulu mettre la main sur l’ancre traditionnelle avec corde qui se trouve dans un coin, sous l’escalier !).  Et ce qui domine, au-delà de tous ces petits bijoux visuels, c’est la passion de Jeff pour la création. Il a débuté en tant que directeur artistique à San Francisco, au moment où les sites .com prenaient de l’ampleur, mais il a abandonné cette carrière, pourtant couronnée de succès,  pour devenir soudeur et donner libre cours à la création artistique (il travaille à Détroit et un peu partout en Californie). On entendant son histoire, on comprend vite qu’elle est remplie de créations uniques. 

 

 

 

Jef, comme bien d’autres créateurs et artisans de l’industrie de l’ameublement de qualité Canada, m’inspire de plus en plus avec les années.  Maintenant je comprends que la qualité n’est pas nécessairement une chose, mais une personne.  J’ai beaucoup de respect pour la formation, le temps, la passion et le souci du détail que les artisans investissent dans leurs créations.  Trop souvent la société décide du prix de vente des objets créés et fabriqués localement en les comparant à des articles importés qui sont produits à grande échelle. En réalité, il est impossible de faire une telle comparaison car la notion de valeur réelle n’est pas reliée au coût. La valeur réelle, c’est le plaisir de s’entourer chez soi d’objets qui ont été créés avec amour.


 

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date