Blogue

« Retour à la liste
6 mai 2011

Créer un espace de jeu amusant et fonctionnel pour les petits

Il n’est pas toujours facile de créer ou de modifier un espace un jeu pour qu’il soit plaisant et fonctionnel. Ayant souvent aménagé de tels espaces, j’ai appris qu’il valait mieux considérer les enfants comme de petits adultes qui dirigent leur propre entreprise. Cela peut sembler drôle à dire, mais pensez-y bien : les enfants ont besoin d’une chambre à coucher qui rencontre tous leurs besoins - pour y vivre (jouer), travailler (devoirs et activités créatives) et dormir. Il est donc important de créer un espace multifonctionnel. Aujourd’hui, je me concentrerai sur l’espace de jeu et travail. Que vous n’ayez qu’une seule pièce pour toutes ces activités, ou la chance de disposer d’une aire de jeu séparée, les conseils suivants vous aideront à créer un espace multifonctionnel qui plaira aux petits et qui pourra évoluer avec eux.

Couleur : Une couleur naturelle, neutre, douce et apaisante est à privilégier (un bleu ou un vert doux). Avec tous ces jouets et accessoires, il est bon d’apporter un peu de calme partout où vous le pouvez. Choisissez toujours une peinture au fini semi-brillant (facile à nettoyer avec un effaceur magique) et recouvrez un mur d’un émail pour tableau noir. Si vos enfants sont plus âgés, changez l’allure d la pièce en y ajoutant du papier peint… lavable, bien entendu !

Recouvrement de plancher : Le vinyle est idéal et très facile à nettoyer (tout comme certains bois de feuillus). Ajoutez une moquette moelleuse (évitez les tapis à poil long, ils sont trop difficiles à nettoyer !) pour que les enfants soient confortables lorsqu’ils jouent ou s’asseyent sur le sol.

Définissez l’espace : Créez des aires distinctes qui répondront aux différents besoins de l’enfant, selon ses activités : un espace pour créer ; un autre pour faire les devoirs ; un coin pour jouer ; un espace de rangement ; et un coin de lecture.

• Une aire de création devrait comprendre un espace permettant aux petits de dessiner ou peindre en restant debout, de même qu’une table et des chaises. De plus, les fournitures dont ils ont besoin devraient être à leur portée.

• Pour les plus jeunes, il est conseillé d’inclure un ‘coin pour imaginer’, c’est-à-dire une aire où les petits pourront se déguiser et vivre de belles histoires (l’endroit idéal pour un coffre remplis de costumes ou un théâtre de marionnettes).

• Une aire de création peut évoluer avec les enfants au fil des années en l’adaptant à leurs activités préférées (couture, mode, guitare, etc.).

Rangement et organisation : L’espace de rangement doit assez bas, près du sol, pour être à la portée des petits. Pour ma part, je crois qu’un lit de qualité qui permet de ranger des objets en dessous est idéal pour y ‘cacher’ des jouets, le matériel d’artiste et même des projets scolaires qui demandent de l’espace. (Le mobilier de chambre à coucher Summer Time du fabricant South Shore Furniture offre beaucoup d’espace de rangement, incluant des tiroirs pour les vêtements, un compartiment sous le lit et un bureau de travail).

 

 

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, les espaces de rangement peuvent être plus élevés et les étagères, plus hautes, tout comme les classeurs (pour y ranger les devoirs et projets d’école). Prévoyez deux systèmes de rangement : un premier pour les jeux et jouets, un autre pour le matériel d’artiste. Assurez-vous de garder ces espaces en ordre pour qu’ils n’aient pas l’air surchargé. Montrez à vos enfants comment utiliser un classeur pour qu’ils y rangent leurs devoirs de manière organisée. Créez une boîte de messages qui servira à échanger entre vous et vos enfants des messages, rappels, formulaires, demandes, permissions, invitations, bulletins scolaires, etc. - une façon pratique et amusante de rester au courant !

Ameublement : Les meubles destinés à une aire de jeu devraient être légers et faciles à déplacer. Sinon, assurez-vous qu’ils soient robustes, solides et bien faits.

Quand vous magasinerez, recherchez des meubles qui pourront grandir avec vos enfants, comme un bureau et une table dont la hauteur et les pattes sont ajustables. Pour la chambre à coucher, choisissez un mobilier qui offre des aires distinctes, comme cet ensemble contemporain de la collection Logik du fabricant South Shore Furniture.

 

 

Pensez aussi à choisir un bureau plus grand (permettant à deux enfants d’y prendre place) ou encore deux petits bureaux que vous placerez l’un face à l’autre. Avec tous les projets que vos enfants feront avec leurs amis, il est bon de prévoir assez d’espace de travail !

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date