Blogue

« Retour à la liste
14 avril 2011

Création exclusive !

Je commence à me sentir chez moi dans mon nouvel espace. J’ai presque fini d’aménager mon balcon… Il mesure 73 pi ca, ce qui est énorme pour moi qui n’ai pas eu de balcon depuis des années ! J’ai déniché un superbe ensemble de terrasse à emboîtement dans une quincaillerie ; il est fait en plastique recyclé et paraît vraiment bien. Quant à l’intérieur, ma chambre à coucher est pratiquement terminée. J’ai un grand lit que j’ai acheté à la boutique casa Life, il y a plusieurs années ; de fabrication canadienne, il comprend six grands tiroirs, donc toute la place dont j’ai besoin pour ranger mes vêtements. J’adore mon lit car j’en ai vu beaucoup d’autres avec des espaces de rangement qui sont très mal faits. Ou bien les tiroirs sont trop petits, ou bien les fonds tombent !  Chaque fois que je range des vêtements dans mes tiroirs, je souris en me disant que j’ai fait un très bon achat, il y a plus de cinq ans.

 

Maintenant, le vivoir. J’ai finalement décidé qu’un mobilier modulaire, avec des sièges plus bas, serait approprié. Je veux que les sièges soient ajustables car je veux utiliser cet espace aussi bien pour des moments de détente que pour des réceptions. Je veux aussi que les dossiers ne soient pas trop hauts, pour ne pas obstruer la vue. J’ai fait un tour à la boutique Continental Furniture, une entreprise familiale située à Concord, en Ontario, pour voir les mobiliers modulaires qu’on y offre.

 

 

Cette entreprise fut fondée en 1973 par Carmine Colacci qui s’est dit, « Tant qu’à fabriquer un meuble moi-même, je vais le faire correctement. » J’ai rencontré son fils, Gaetano, pour discuter de mes besoins en termes de places assises. Il a vraiment l’œil en design pour les styles classiques et contemporains. Nous avons parlé de ce que je cherchais avant de visiter l’immense salle de démonstration.

 

 

Je voulais un mobilier modulaire, composé de trois morceaux, au profil bas et agréable, ce qui me paraissait idéal. Et c’est à ce moment que Gaetano m’a dit quelque chose de magique : « Laisse-moi créer un modèle personnalisé, spécialement pour toi. Va choisir ton tissu et je fabriquerai exactement le mobilier que tu as décrit. »  J’étais tellement ravie que j’en perdais mes mots ! J’irai donc magasiner des tissus… Je suis emballée de savoir que des manufacturiers locaux prennent le temps de faciliter ainsi le choix d’un mobilier. Je me sens vraiment privilégiée d’avoir un divan qui sera fabriqué rien que pour moi ! Ensuite, pour continuer de m’épater, Gaetano m’a fait visiter le reste de l’entreprise. C’était fascinant de voir tous les encadrements taillés et fabriqués à la main, puis la salle de peinture. Mais ce que j’ai préféré, c’est la salle de rembourrage ; j’ai pu voir un artisan en train de rembourrer une magnifique tête de lit.  Maintenant, moi aussi j’en veux une, pour la chambre d’amis ! Mais vous devrez attendre un peu car je n’ai pas encore décidé comment je vais décorer cette pièce.

 

 

Gaetano Colacci.

 

Au cours des prochains mois, je visiterai d’autres entreprises canadiennes qui fabriquent des Meubles Qualité Canada. Alors revenez souvent, je vous ferai découvrir ce qui se passe ‘en coulisse’ ! 
 

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date