Blogue

« Retour à la liste
12 avril 2011

Conseils Déco

La fin de semaine dernière, j’ai eu le plaisir  de faire une présentation à la foire South Simcoe Home, un événement très agréable où j’ai rencontré de nombreux adeptes de la décoration et du design. Plusieurs personnes m’on demandé de leur suggérer des choses à acheter ou à faire pour mieux décorer leur maison. J’ai longuement réfléchi à leur question, en me demandant quels sont les trois meilleurs conseils que je pourrais donner à un designer en herbe pour l’aider à devenir son propre expert en décoration. Et j’ai décidé de les partager avec vous ! 

1. Achetez un livre sur la décoration dans lequel vous trouverez des conseils pratiques sur des sujets de base, comme la sélection de la peinture, l’assortiment des meubles, etc. Ma petite bible en décoration est le livre Decorating is fun! de  Dorothy Draper (il se vend environ 19 $ sur le site Web de Chapers/Indigo). Il se lit facilement et comrend de nombreuses anecdotes amusante. Un autre livre intéressant est Drapers decor manifesto (publié pour la première fois en 1940), un ouvrage de référence qui couvre toutes les bases de la décoration, avec de nombreuses photos et diagrammes utiles. 

 

 

2. Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! J’utilise régulièrement le site polyvore.com pour créer des pages de style. Qu’est-ce qu’une page de style ? C’est simplement un groupe d’objets qui vont bien ensemble. J’aime créer mes pages de style à partir d’un thème de base ou d’une tendance. En fait, une page de style ressemble aux pages de magazines qui illustrent les tendances en décoration. En pratiquant, je suis capable de voir les objets et les meubles qui me plaisent vraiment ainsi que les couleurs et accessoires qui conviennent le mieux. J’aime aussi pratiquer sur ce site parce que cela me permet d’expérimenter en créant de nouveaux assortiments, même si je n’ai pas l’intention de refaire la décoration de mon espace.  

 

3. Ayez votre propre trousse d’outils. Tout bon décorateur ou styliste possède une trousse d’outils indispensables. La mienne comprend une petite caméra numérique pour prendre des photos d’objets que j’aime (n’oubliez pas de photographier aussi les informations pertinentes qui accompagnent vos objets  préférés ; il vous suffit de photographier l’étiquette, avec les dimensions, le prix, le code de produit, etc.) Une bonne trousse contient aussi un carnet de notes, un sac de plastique refermable (pour y ranger vos échantillons de couleur, de tissu, des cartes professionnelles, etc. - ayez toujours avoir vos échantillons sous la main pour vous assurer que tout ce que vous achetez sera compatible) ; un mètre à ruban, essentiel pour tout mesurer (combien de fois ai-je vu des gens acheter un divan trop gros pour passer dans la porte, l’escalier ou l’élévateur !).  J’espère que ces conseils vous aideront à devenir un bon décorateur intérieur. Je me prépare à visiter un manufacturier de Concord, en Ontario, qui va me montrer comment il fabrique sa magnifique collection de meubles !

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date