Blogue

« Retour à la liste
21 décembre 2010

C'est comme ça que ça se passe dans l'temps des Fêtes

Ah, le temps des Fêtes ! L’année 2010 est déjà finie et je n’ai pas vu le temps passer ! Comme disait ma mère, et tous ceux qu’on ose dire « vieux », c’est-à-dire la génération qui me précède, plus on vieillit, plus le temps se fait rare – ouch ! Le temps est donc venu de… prendre le temps - un temps pour soi, un temps pour les autres, et surtout le temps de relaxer, ce qui, curieusement, demande un effort. Alors cette année, le thème est : détente à la maison ! J’ai donc décidé de faire la liste des dix choses que je peux faire pour relaxer durant la période des Fêtes, en espérant revenir en pleine forme dès le début de la nouvelle année. La voici :


10. Passer une journée entière en pyjama, allongée sur le divan, et lire un bon livre.


9. Éteindre mon cellulaire et couper Internet pendant 24 heures.


8. M’emmitouffler et essayer mes nouvelles raquettes à neige avec mon époux et mon pitou.


7. Faire un marathon de films dans mon salon, avec pizza et pop corn !


6. Préparer de bons petits plats maison et les mettre au congélateur pour 2011 (pour moi, cuisiner est un délicieux moment de détente, en autant que je prenne le temps).


5. Faire moi-même des petits cadeaux pour mes parents et amis (je vous recommande cette recette italienne de biscotti, très facile à faire, que j’ai volée à l’un de mes amis ! Vous pouvez les offrir enveloppés d’un papier de soie, avec ruban de couleur, ou dans une jolie boîte en fer-blanc que vous trouverez dans une boutique d’accessoires de décoration. N’oubliez pas de vous réserver quelques biscuits pour vous sucrer le bec !)


Biscotti des Fêtes
Ingrédients


• 6 œufs
• 1 ½ tasse de sucre
• 2 c. à thé de levure chimique
• 2 c. à thé de vanille
• 3 c. à table d’amandes rôties
• 3 c. à table de noisettes
• 3 ½ tasses de farine à tout usage
• 1 c. à thé de fécule de maïs


Préparation


Chauffez le four à 350 F.
Battez les œufs avec le sucre. Incorporez les autres ingrédients.
Divisez la pâte en deux portions égales, puis façonnez chacune en un pain rectangulaire d’environ 1 pouce (2,5 cm) d’épaisseur. En ayant les doigts légèrement mouillés, vous pourrez les travailler et lisser plus facilement.
Déposez les deux pains sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé (appelé aussi ‘papier parchemin’). N’utilisez PAS de papier ciré ! Faites cuire pendant 20 minutes.
Retirez du four et laissez refroidir pendant 15 minutes. À l’aide d’un couteau dentelé, coupez chaque pain en tranches égales, sur la largeur. Vous commencerez à voir la forme de vos biscotti !
Déposez vos tranches sur la plaque à pâtisserie et faites-les griller de chaque côté au four durant quelques minute – attention, vos biscottis peuvent brûler rapidement !
Cette recette donne environ 30 biscotti.

 

* Pour plus de saveur, ajoutez un peu de zeste de citron au mélange d’œufs et de sucre. Vous pouvez aussi napper vos biscotti de chocolat fondu, une fois refroidis.

 

4. Éteindre mon réveil-matin et dormir paisiblement jusqu’à ce que mes yeux s’ouvrent d’eux-mêmes.

 

3. Regarder un bon vieux film du temps de Fêtes tout en savourant un verre de lait de poule, à faible teneur en matière grasse. Je vous conseille cette délicieuse recette ; elle demande des efforts et ne donne que quelques verres, mais le résultat en vaut la peine et vos amis s’en régaleront ! J’ai trouvée cette recette sur le site www.foodnetwork.com (anglais).
 

Lait de poule minceur « Skinny Nog »

Ingrédients


• 3 tasses de lait écrémé
• 2 lamelles de zeste d’orange (1 po par 2 po environ)
• 1 bâton de cannelle
• 2 gros œufs
• 1/2 tasse de sucre
• 1 c. à table d’extrait de vanille
• Cannelle moulue comme garniture
• Équipement spécial : moussoir à lait ou mélangeur à immersion


Préparation


Dans une casserole antiadhésive, versez 2 tasses de lait et ajoutez le zeste d’orange et le bâton de cannelle. Chauffez à température moyenne et retirez du feu dès que le mélange atteint le point d’ébullition. Laisse reposer durant 30 minutes. Réfrigérez la dernière tasse de lait.


Réchauffez le mélange à feu doux. Pendant ce temps, battez les deux œufs avec le sucre dans un bol. Incorporez progressivement du lait chaud tout en battant continuellement. Versez de nouveau le mélange d’œufs dans le lait et faites cuire à feu doux en brassant sans arrêt pendant environ quatre minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ne laissez pas bouillir ! Une fois le lait épaissi, versez-le dans un bol en utilisant une passoire pour retirer la cannelle et le zeste. Ajoutez la vanille et laissez refroidir à la température ambiante, puis réfrigérez.


Au moment de servir, faites mousser du lait froid et incorporez-le au lai de poule. Servez-le dans des tasses, saupoudrées de cannelle moulue.


2. Faire le ménage de mes armoires et placards et donner tout ce qui ne me sert plus.


1. Prendre le temps d’apprécier vraiment tout ce que la vie m’offre, et surtout de montrer à mes proches et amis combien ils comptent pour moi, ne serait-ce qu’en partageant avec eux une bonne tasse de café ou de lait de poule !


Je vous souhaite de très belles et joyeuses Fêtes, reposantes et sécuritaires ! Vous les avez bien méritées !
 

1 commentaire
  • Rédigé par Mme A. Goulet le 16 janvier 2011, 09:10
    J aimerais savoir qui fabrique et ou acheter la chaise que l on vois sur la page ouverture du blogue et sur le depliant distribuer dans les journaux l an passer.
    chaise simple en cuire je crois, de couleur blanc/beige, sur patte de bois courbe, dossier alonger et support pour les bras arondi. Nous demenageons dans une plus petite maison et j aimerais me procurer 4 de ces chaises exquises.
Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date