Blogue

« Retour à la liste
1er juin 2011

Beau, responsable et soucieux. Quoi demander de mieux?

Dans l’industrie du meuble, de plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui conscientes de leur empreinte écologique. Les produits « verts » suscitent donc l’intérêt de nombreux fabricants, qui n’hésitent pas à y investir temps et argent. Plusieurs manufacturiers prônent en effet la mise en place de nouvelles technologies ou, du moins, de nouvelles initiatives susceptibles de réduire la perte d’énergie et de matériaux. Industries A.P. est l’une de ces entreprises familiales, qui fabrique des meubles haut de gamme depuis plus de 60 ans et qui réussit à offrir un produit qui non seulement respecte les normes environnementales en vigueur, mais qui les dépasse.


Afin d’éviter de produire des meubles qu’il pourrait avoir du mal à écouler et qui devraient donc être entreposés – entraînant par le fait même des coûts supplémentaires de chauffage et d’entretien - Industries A.P. a choisi de transformer son usine de façon à ne produire que sur commande. Réjean Lachance, directeur d’usine chez ce fabricant explique comment ils ont procédé : « En éliminant nos inventaires, nous nous sommes retrouvés à produire sur demande et ainsi, à n’utiliser que les quantités nécessaires et les qualités de bois demandées par nos clients. Chez Industries A.P., la grande majorité des panneaux de particules provient donc de grandes entreprises certifiées SFC , une certification qui régit la coupe des arbres.

 

Le virage vert implique de poser des gestes concrets, qui ont un impact direct sur l’environnement. Ce sont donc tous les employés d’Industries A.P. qui mettent la main à la pâte. Ainsi, ces derniers collent les résidus de bois pour en refaire des panneaux.  Mais c’est au niveau de l’emballage que se fait une grande partie des économies de matériaux d’Industries AP. En effet, grâce à la nouvelle technique mise en place il y a plus d’un an et demie, qui a d’ailleurs augmenté considérablement la satisfaction des clients, le carton recyclé et recyclable désormais utilisé pour emballer les meubles est plus fort et plus résistant aux chocs occasionnés par le transport.

 

Dans un souci environnemental, soulignons également que, depuis maintenant quatre ans, Industries A.P. investit de grosses sommes en recherche et développement et travaille avec de nombreux fournisseurs afin de développer une peinture à l’eau capable de remplacer les peintures à base de solvants. Comme c’est le cas pour de nombreux manufacturiers canadiens, l’élaboration de produits moins nocifs pour l’environnement est une de leurs priorités.

 

Beau, responsable et soucieux. Quoi demander de mieux?
 

Industries AP Trip Hop chambre à coucher

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date