Blogue

« Retour à la liste
4 mai 2011

8 conseils pour le papier peint

J’adore les motifs et je crois que nous devrions en voir davantage dans nos maisons. Un motif bien choisi peut agrandir un espace et le rendre plus invitant. Or le papier peint demeure la façon plus facile et abordable d’ajouter une touche de style à votre décor. Récemment, je suis partie à la recherche d’un papier peint raffiné. Comme je n’ai pas beaucoup de surface murale (j’ai de grandes fenêtres presque partout), j’ai pensé à d’autres façons d’appliquer du papier peint.  Voici quelques idées qui, je l’espère, vous inspireront.

 

amalienborg - Designers guild

La disposition stratégique du papier peint Amalienborg de Designers Guild met l’emphase sur la beauté architecturale de cette pièce. 

 

1. Pourquoi ne pas recouvrir votre plafond de papier peint ?  L’effet sera original et inattendu, donnant à toute la pièce un fini élégant. N’oubliez pas que le plafond est un cinquième mur, alors profitez-en pour démontrer votre sens du design et du style !

2. Poser du papier peint vous semble trop compliqué ? Si vous désirez malgré tout voir ce joli motif ici et là dans votre décor, encadrez quelques  échantillons et accrochez-les sur un mur par groupe de quatre ou plus. N’hésitez pas à combiner différents motifs de papier peint, mais assurez-vous que vos cadres soient d’une même couleur.

3. Considérez le papier peint comme une œuvre d’art. En apposant une seule bande décentrée sur un mur, vous pouvez créer un attrait visuellement séduisant.  Choisissez un motif de papier peint qui donne l’impression d’avoir été dessiné à la main. L’une de mes marques préférées est Designers Guild Wall Coverings.

4. Vous trouvez vos nappes ennuyantes ? Prenez du papier peint et faites-en une jetée de table (j’aime bien les motifs d’inspiration asiatique). Pas de lessive après le dîner – c’est génial !

5. Donner une touche de luxe à une simple étagère en apposant du papier peint sur le fond arrière. Un motif apporte toujours un certain chic.  Utilisez du ruban adhésif à double face pour maintenir le papier peint en place, vous pourrez ainsi le changer facilement.

6. Vous en avez assez de votre vieille lampe ? Donnez-lui une seconde vie en  recouvrant l’abat-jour de papier peint. Pour un effet encore plus saisissant, appliquez une couche de peinture métallique sur la surface intérieure, en choisissant une teinte complémentaire, assortie au papier peint.

7. Recouvrez l’intérieur d’un placard  d’un papier peint au motif ancien. J’adore cet effet ! C’est comme un manteau classique pourvue d’une doublure qui surprend.

8. Osez ajouter un motif au revêtement mural derrière l’évier de la cuisine et recouvrez le papier peint d’un morceau de plexiglass aux bonnes dimensions. Le papier est moins dispendieux que la céramique et on peut le remplacer facilement avec les nouvelles tendances.

Laissez votre commentaire




M'informer par courriel d'un nouveau commentaire
Janette  Ewen

Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.

Abonnez-vous, on vous informera.

Articles récents

Par catégorie

Par date